Directeur Financier (Soignies)

Centre Reine Fabiola - 7063 (Neufvilles) Soignies


Directeur Financier & IT

Directeur Financier & IT

Vous êtes un expert confirmé dans les domaines budgétaires, comptables et financiers et êtes motivé par le secteur du handicap ? Rejoignez le Centre Reine Fabiola, l’acteur wallon incontournable du secteur médico-social.

Votre mission : garant des valeurs et de la pérennité du Centre

En tant que directeur financier, vous veillez au bon déroulement de l’ensemble de la gestion financière de l’institution : vous êtes en charge de la gestion des budgets, des comptes, des investissements, des emprunts et des placements de l’institution. Pour ce faire :

  • Vous supervisez les services suivants : Comptabilité, Trésorerie, Informatique et Economat (environ 20 personnes). Vous organisez et animez vos équipes, assurez le développement de vos collaborateurs dans un esprit collaboratif.
  • Vous élaborez le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Vous participez activement au projet de transformation et de simplification de l’institution.
  • Vous garantissez la fiabilité des comptes, supervisez et contrôlez la consolidation des données financières et le contrôle de gestion.
  • Vous élaborez les plans de financement et validez les budgets de trésorerie.
  • Vous gérez le patrimoine mobilier et immobilier et êtes l’interlocuteur privilégié auprès des banques, des investisseurs et des autorités subsidiantes.
  • En charge du service informatique, vous supervisez sa stratégie au niveau institutionnel.
  • Vous négociez les contrats importants des prestations centrales ou externalisées, supervisez vos services en charge des commandes et pilotez l’ensemble des achats et locations effectuées par ces services.
  • Vous mettez en place des outils de gestion afin d’améliorer l’efficience et réduire les coûts des services généraux.
  • Vous êtes membre du comité de direction et rapportez au DG. Vous participez aux réflexions stratégiques, organisationnelles ainsi qu’à la veille active relatives à l’institution et à son secteur d’activité. Vous êtes invité non permanent aux réunions du Conseil d’Administration.

Vos atouts : leadership collaboratif, enthousiasme et intelligence émotionnelle

 Au-delà de vos compétences économiques et financières d’expert, nous recherchons une personnalité forte et impliquée, concernée par le bien-être des personnes fragilisées et souhaitant mettre ses qualités de gestionnaire et de visionnaire au service d’un rôle sociétal.

  • De formation en sciences économiques, sciences de gestion ou ingénieur de gestion ou ingénieur commercial vous avez une expérience confirmée dans les domaines budgétaires, comptables, financiers, fiscalité, audit et contrôle de gestion d’une entreprise de taille significative.
  • Vous avez une expérience de minimum 10 ans et avez démontré vos capacités à gérer des équipes multidisciplinaires. Vous êtes particulièrement motivé par le secteur (très normé) de la santé dans son ensemble et sa complexité. Vous avez été membre d’un Comité de Direction et/ou responsable d’une business unit où vous avez géré des projets complexes de grande envergure.
  • Vous avez une certaine affinité pour l’informatique, la connaissance du logiciel Winbooks est un plus.
  • Femme ou homme de terrain, vous êtes apprécié(e) pour vos valeurs humaines, votre esprit d’équipe et d’analyse. Leader et pédagogue, vous avez le contact aisé et savez vous adapter à tout type d’interlocuteur afin d’obtenir un consensus et acquérir l’adhésion de tous aux solutions apportées.

 Un rôle donnant du sens à votre carrière

  • Rejoignez une institution avec de vrais valeurs humaines, référente dans ses domaines d’activités, de par son historique et son projet pédagogique.
  • Participez activement à la stratégie d’une institution de plus de 500 personnes.
  • Exercez une fonction intellectuellement intéressante, aux multiples défis.
  • Faites partie d’un groupe avec des directeurs et des responsables de service engagés et solidaires, mené par un Directeur Général investi, leader et porteur du change management.

Intéressé(e) ? 

Cliquez sur le bouton ‘Postuler’ pour envoyer votre candidature.  Pour de plus amples informations (ref.no. BE-05851), prenez contact avec Florence Moignot+32 2 715 09 99Ce recrutement est exclusivement réalisé par Mercuri Urval.   

About the company

Le Centre Reine Fabiola (7 ASBL) accueille environ 500 personnes adultes en situation de handicap mental à partir de 18 ans, de nationalité belge et française, atteintes de déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde avec, éventuellement, certains handicaps associés. L’ensemble de ses services sont offerts à travers trois lieux de vie : les foyers d’hébergement, les ateliers occupationnels, le sport et les loisirs. Fort de plus de cinquante années d’expérience, le Centre doit poursuivre aujourd’hui sa démarche dynamique, visant à construire une réflexion et des références qui lui soient propres, élaborés autour des concepts de qualité de vie, de valorisation des rôles sociaux et d’inclusion sociale. Afin de soutenir la nouvelle Direction Générale face aux nombreux défis actuels et futurs liés au secteur et garantir la pérennité de l’institution, le Centre Reine Fabiola recherche activement son futur Directeur Financier et IT (f/m).