Directeur Général

Devenez l’acteur d’un projet de développement hospitalier

Envie d’un nouveau défi dans le secteur des soins de santé? Le Centre de Santé des Fagnes recherche activement son nouveau Directeur Général (f/h) pour mener les projets institutionnels et relever les défis stratégiques de la mise en réseau.

  • Location

    Chimay

  • Company

    Centre de Santé des Fagnes

  • Reference number

    Be-05241

www.csf.be

The position

Garant du projet institutionnel et acteur d’un projet de fusion

  • Vous assurez la Direction Générale de l’intercommunale AIHSHSN (Association Intercommunale Hospitalière du Sud Hainaut et Sud Namurois) et des institutions qui la composent : l’hôpital CSF et les deux polycliniques.
  • Vous définissez un projet stratégique fédérateur pour l’institution et déclinez la stratégie en projets et objectifs clairs.
  •  Vous créez un véritable esprit d’équipe, de confiance et de solidarité au sein de votre Comité de Coordination. Vous favorisez une culture de la communication et mettez en place un partenariat avec l’équipe médicale.
  • Vous développez vos collaborateurs dans leur rôle de leader ; vous rassurez, développez le bien-être et la motivation du personnel.
  • Vous êtes le garant d’une allocation efficiente des ressources (humaines et financières) et du bon fonctionnement opérationnel de l’institution. Vous amenez de la structure, harmonisez les méthodes et encouragez la transversalité entre les services.
  •  Vous entretenez et développez des relations constructives auprès des partenaires externes au sein du tissu hospitalier, de la presse, des autorités régionales et des institutions publiques. Vous favorisez des partenariats utiles et ‘pluriels’.
  •  Vous définissez, organisez et planifiez le projet de fusion du Centre de Santé des Fagnes avec la Clinique de Lobbes. Vous prenez une part active dans la réalisation de ce projet fédérateur et attractif pour le secteur médical, paramédical et la patientèle.
  • Vous rapportez au Conseil d’Administration de l’intercommunale AIHSHSN.

Vos atouts : leadership collaboratif, intelligence émotionnelle, fin négociateur et diplomate

  • Le Centre de Santé des Fagnes est à la recherche d’une personnalité qui aura le leadership, la maturité professionnelle et la motivation pour relever les défis de l’institution mentionnés ci-dessus.
  • Au niveau du leadership, vous vous intégrez dans l’institution, créez la confiance, rassurez. Excellent communicant, vous créez le consensus dans les différents projets, vous favorisez le dialogue avec les différentes parties prenantes, les organes de gestion mais également avec le personnel para/médical. Vous êtes impartial et assimilez les positions des différents interlocuteurs dans la prise de décision.
  • Titulaire d’un Master universitaire (orientation économique, gestion d’institution hospitalière, médicale, RH…), vous avez une expérience confirmée dans la gestion du changement (ex : processus de fusion) et une expérience, une connaissance, ou une motivation profonde pour le secteur des soins de santé.
  • Vous avez déjà été confronté aux divers aspects de la gestion financière d’une entreprise et en avez assuré la responsabilité. Vous avez l’expérience nécessaire pour appréhender la complexité du financement dans le secteur hospitalier.
  • Vous êtes capable de naviguer dans des environnements complexes (multi-sites, secteurs public/privé). Vous avez la capacité de négocier et de trouver des solutions avec des acteurs variés tout en privilégiant le consensus et la réalisation d’un objectif commun.

Un rôle donnant du sens à votre carrière

  • Une fonction stratégique comprenant des défis macro et micro, orientés vers le futur.
  • Un rôle complexe, lié aux changements dans le secteur, une multiplicité de projets et des actions à mener tant en interne que vers l’extérieur.
  • Prendre part à un projet ambitieux de fusion d’institutions hospitalières.
  • Une fonction humainement et intellectuellement riche donnant du sens à votre carrière.
  • La possibilité de faire preuve de créativité et d’initiatives dans les solutions et les projets.

Intéressé(e)?

Cliquez sur le bouton ‘Postuler’ pour envoyer votre candidature.

Pour de plus amples informations (ref.no. BE-05241), prenez contact avec Florence Moignot, +32 (0)10 23 49 99. Ce recrutement est exclusivement réalisé par Mercuri Urval.  

About the company

Le Centre de Santé des Fagnes (CSF, https://www.csf.be/) est un acteur incontournable dans le paysage hospitalier du Sud Hainaut et Sud Namurois. C’est un hôpital de proximité, à dimension humaine (144 lits) dont l’objectif est de mettre à la disposition de ses patients des services médicaux et hospitaliers de qualité. Son personnel, composé de plus de 544 collaborateurs et médecins, est investi, motivé et attaché à son hôpital.

Le CSF et le Groupe Jolimont ont entamé, en Février 2019, des négociations afin de regrouper les hôpitaux de Chimay et de Lobbes au sein d’une structure unique. Le projet de fusion mènerait à la création d’un véritable pôle attractif (250/300 lits), tant pour les patients que pour les médecins, tout en permettant de créer/maintenir un lien avec des hôpitaux universitaires. L’aboutissement du projet devrait mener à la construction d’un nouvel hôpital unique et à la participation au réseau CHU Tivoli/Jolimont - Mons.

Le CSF est à la recherche aujourd’hui de son futur(e) Directeur Général. La vacance de ce poste tient au fait que le Directeur actuel, M. Jean-Paul LEVANT, prendra prochainement sa retraite.